Entraîneurs


 

 

Christian Dubois – Propriétaire et entraîneur western niveau II

 

Comptant plus de 30 années d’années d’expérience avec les chevaux, il est entraîneur western niveau II et a fait de l’enseignement sa spécialité.

 

Toujours à l’affût des nouvelles approches d’entraînement qui favorisent une meilleure compréhension du cheval, il a développé de nombreuses méthodes s’adaptant à chaque cheval et à chaque cavalier. Il possède une facilité naturelle à transmettre ses connaissances et dispose d’un excellent sens d’observation qui lui permet de bien évaluer les relations entre les chevaux et cavaliers.Il est également propriétaire de l’Écurie des Pins avec sa femme, Chantal Bélanger.


 

 

 

Chantal Bélanger – Propriétaire et entraîneur western niveau I

 

Conjointe de Christian, ils fondent ensemble l’Écurie des Pins en 1992. Étant entraîneur western niveau I, elle a travaillé de nombreuses années à temps plein au sein de l’entreprise familiale tout en agrandissant la famille de 4 enfants.

 

En 2000, elle a entrepris une nouvelle carrière, mais elle demeure toutefois bien impliquée au sein de l’entreprise familiale.


 

 

 

Julie Champagne – Entraîneur western niveau II

 

Julie s’est jointe à l’équipe de l’Écurie des Pins en 2000 à titre de stagiaire. Cumulant déjà plusieurs années d’expérience à cheval et en camp de vacances, elle avait toujours cherché à se perfectionner. Depuis 2002, elle est désormais entraîneur et enseignante à temps plein à l’Écurie des Pins. Julie aime aider ses élèves à atteindre leurs objectifs personnels.

 

 

 

Andrée-Anne Dubois - Instructeur western, Bachelière en enseignement en adaptation scolaire et sociale volet secondaire

 

Andrée-Anne a grandi parmi les chevaux. Dès son très jeune âge, elle participait aux différentes activités de l’Écurie des Pins. Elle s’est d’ailleurs démarquée en Performance dans la région du Centre-du-Québec. Andrée-Anne pratique aussi les activités avec le bétail tel que le Team Penning. Elle a obtenu son brevet d’instructeur en juin 2016. Les compétences et les connaissances qu’elle a pu obtenir lors de son baccalauréat lui permettent d’offrir un soutien pédagogique indispensable et de proposer une progression des apprentissages qui respecte le rythme de chaque élève. Elle peut facilement faire des liens entre les compétences disciplinaires scolaires et les compétences en équitation. Enfin, son ambition est de pouvoir prévenir le décrochage scolaire en établissant un lien puissant entre l’enseignement et l’équitation, qui sont ses deux passions.

 

Depuis l’âge de 8 ans, elle participe à des compétions de performance western et s’est illustrée plusieurs fois aux championnats provinciaux année après année. Cherchant continuellement à se perfectionner, elle n’hésite pas à s’initier à de nouvelles disciplines telles que le team penning, le ski joering et le gymkana

 

 

 

Benoît Tousignant- Cavalier IV western, D.E.P. production laitière, formation maréchal-ferrant

 

Étant le conjoint d’Andrée-Anne depuis plusieurs années, Benoît a participé à diverses activités de l’Écurie des Pins. Il s’est rapidement senti à l’aise avec les chevaux. Son calme et son assurance sont des qualités qu’ils possèdent et qui lui sont utiles pour débourrer les poulains. Il a remporté plusieurs compétitions de Team Penning lors des dernières saisons. Son diplôme d’études professionnelles en production laitière lui apporte beaucoup de connaissances au niveau des productions agricoles, mais aussi pour la gestion d’un groupe d’animaux. Avec sa récente formation de maréchal-ferrant, il peut maintenant mettre ses compétences à profit pour les chevaux de l’écurie.